Un aperçu de la version 18.0 alpha 1 de la Manjaro Linux…

Video is ready, Click Here to View ×


Une vidéo qui montre un aperçu de la Manjaro Linux 18.0alpha1… Ce n’est qu’un aperçu et non un test de stabilité qui serait incongru à ce stade de développement de la version.

Vidéo liée à l’article de blog :

Page de téléchargement de la 0.8.0 :
Page de téléchargement de la 18.0a1 :

Site officiel…

13 Comments

  1. Sans rapport avec la choucroute aucun, il m'est venu une idée dernièrement et je ne comprends pas pourquoi les distributions Linux ne l'appliquent pas:
    -> plutôt que de numéroter la distribution en fonction de la date de sortie, pourquoi ne pas la numéroter en fonction de la date de fin de vie !?
    Ainsi au lieu d'avoir une Ubuntu 18.04, pourquoi ne pas la nommer Ubuntu 23.04 ?
    Double avantage:
    1- on sait exactement quand il va falloir commencer à penser à la mise à jour vers une nouvelle version
    2- psychologiquement on n'a pas l'impression d'avoir un système déjà dépassé au bout de quelques mois

    Voilà, c'était ma petite contribution du jour pour changer le monde…

  2. C'est vrai que Xfce n'est pas des plus rapides pour sortir des versions mais Mate ne me parait pas une alternative. Ce n'est vraiment pas aussi plaisant à utiliser, pas très réactif et les fonts par défaut ne sont vraiment pas agréables. Xfce est très plaisant dès le départ.

  3. Et un dernier pour la route;: Mate j'ai jamais accroché, je n'en vois pas l'intérêt face à XFCE (que je viens de réinstaller, suite à différents bugs sous KDE qui me gonflent)

  4. Marrant comme tu te plains de la platitude des icônes, mais pas un mot sur le thème qui ne permet même pas de distinguer les boutons des panels sur lesquels ils sont posés !
    Et en passant, Vibrancy, qu'est-ce que c'est moche. Le retour au dégradés des années… 70 peut-être ?

  5. Bonjour Fred, merci pour la vidéo. Pour moi xfce 4.14 doit sortir quand elle sera prête, sinon on risque de mettre la charrue avant les boeufs. Si je regarde le planning pour xfce 4.14, on y est presque… https://wiki.xfce.org/releng/4.14/roadmap.
    Ce n'est pas toujours évident de synchroniser la sortie X d'une distribution avec un bureau Y. ( sauf si la distribution à son propre DE 🙂 )

  6. 18:44 Je viens de vérifier sur la Manjaro XFCE. Le service Cups (org.cups.cupsd.service) est bien activé par défaut. D'ailleurs, si tu remarques à 18:57, le systemctl enable ne te dit pas un truc du style "Created symlink […]", ce qui signifie que le service spécifié était déjà activé auparavant.

    Cependant, le démarrage automatisé de Cups se fera selon un des facteurs suivants (un seul suffit):
    -Le service Cups (org.cups.cupsd.service) a pour paramètre "WantedBy=printer.target", ce qui signifie en gros que si ce service est activé, il sera lancé automatiquement si une imprimante est disponible au démarrage du système ou bien au moment de brancher une imprimante.
    Infos sur printer.target ici : https://www.freedesktop.org/software/systemd/man/systemd.special.html
    -Cups vient aussi avec le socket org.cups.cupsd.socket. Si on décide d'activer le service, alors ce socket s'active aussi . Quand ce socket est activé, il est démarré au démarrage de l'OS. Ce socket permet de faire le démarrage du service Cups au besoin. Par contre, je ne saurais dire exactement quels logiciels peuvent faire démarrer le service Cups via le socket, mais visiblement, taper localhost:631 dans un navigateur web n'a pas l'air d'être suffisant (ce qui, j'avoue, est un peu con mdr).
    -Cups vient aussi avec le path org.cups.cupsd.path. Si on décide d'activer le service, alors ce path s'active aussi . Quand ce path est activé, il est démarré au démarrage de l'OS. D'après la configuration de ce unit, le service Cups sera démarré via le path s'il y a quelque chose débutant par d dans le répertoire /var/spool/cups. Sur une Manjaro XFCE fraîchement installée, il n'y a pas d'éléments débutant par d dans /var/spool/cups.

    [ami@imaginaire spool]$ su
    Password:
    [imaginaire spool]# cd cups
    [imaginaire cups]# ls -la
    total 12
    drwx-x– 3 root cups 4096 Mar 27 13:51 .
    drwxr-xr-x 7 root root 4096 Mar 27 13:51 ..
    drwxrwx–T 2 root cups 4096 Jan 27 04:26 tmp
    [imaginaire cups]#

    Donc s'il n'y a pas de raison aux yeux du système pour démarrer Cups automatiquement, il ne le fera pas; et comme il faut que Cups soit lancé pour utiliser localhost:631, bah ça arrive que l'interface web ne s'affiche pas.

    Mais bon, malgré tout, manjaro-printer est un vrai manque à la XFCE (et peut-être à d'autre aussi, il faudrait carrément vérifier les ISOs un par un pour en être sûr). Gutenprint est quand même, à mon avis, le strict minimum pour avoir des pilotes d'impression convenable (sans passer par les pilotes propriétaires) et system-config-printer est quand même une interface plus invitante que l'interface web de Cups et au moins, system-config-printer ne dépends pas de l'humeur de Cups pour être utilisable, contrairement à l'interface web qui oblige d'utiliser systemctl start org.cups.cupsd si jamais Cups n'a pas démarré.

  7. Xfce est lent à développée part se que y'a peut de développeur et de part sa petites structure il y'a aussi peut de financement , à terme je doute que XFCE puisse encore continuée à suivre le rythme s'il elles changes pas la tailles et le financement de sont projets . peut-être le fait d'avoirs une grosse boite derrière sa pourrait changer la donne .

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*